Montpellier 3eme sur le podium des smart cities françaises

Après 3 années de partenriat entre la Metropole, IBM, l’IDATE, les universités et des start up locales pour comprendre et valider les enjeux de la ‘Smart City’, Montpellier accélére aujourd’hui son déploiement de données ouvertes, un open data élargi.

Selon un classement paru le 25 Novembre dernier sur le site Objetconnecté , Montpellier Méditerranée Métropole se place à la 3ème place des smart cities françaises.

Elle est en effet devenue « un point d’ancrage majeur » de la smart city dans la zone méditerranéenne. La ville se prêtant bien à l’expérimentation et au développement de solutions smart grandeur nature, elle abrite aujourd’hui nombre d’usages et de services au citoyen.

montpellier

IBM France a toujours été un partenaire historique de la ville dès son installation en 1965.

Dès 2010 IBM mise sur le potentiel de cette métropole qui ne cesse de se développer et de se numériser pour comprendre comment la ‘donnée’ peut amener de nouveaux services aux habitants.

IBM signe alors en fin 2012 le premier contrat de recherche et développement en France sur le domaine avec Montpellier.Celui-ci a entre autre permis de créer une synergie avec des partenaires locaux au travers d’un véritable hub : l’Intelligent Operations Center et d’ouvir la voie à la logique d’ouverture de données temps réel et prédictives au service du territoire.

Validation de l’optimisation des systèmes et mise à disposition des données pour améliorer la gestion des services publics dans les domaines de l’eau, de la mobilité, et des risques et permettre le croisement de données.

Grâce à l’impulsion née de ce partenariat, la ville dispose aujourd’hui d’un grand nombre de données qu’elle récolte depuis 5 ans et qu’elle ouvre au territoire et à ses acteurs publics et privés. Avec le support du Business Innovation Center (le plus ancien incubateur d’Eruope et l’un des plus reconnu de France) les entreptrises du secteur tirent de la valeur des données en répondant aux besoins en services des citoyens par la création de solutions mobiles.

Aujourd’hui, Montpellier se lance un nouveau défi : mener à bien le projet du quartier de La Mantilla. Ce projet  a pour but d’unir une communauté autour du thème de l’éco-responsabilité. Dans cette optique, la ville a continué à s’entourer de partenaires industriels experts de l’immobilier connecté.