Cahier de campagne du SYNTEC numerique : ‘Saisir l’opportunité du numerique est une urgence pour nos territoires’ ( Godefroy de Bentzmann )

le SYNTEC numérique est l’association professionnelle des acteurs du numérique qui regroupe plus de 2000 adhérents, petites et grandes entreprises travaillant au quotidien sur le sujet.

17 mai 7 SYNTEC cahier IMG_2307

Je co-anime par mes responsabilités chez IBM avec Gilles Prunier d’Orange, administrateur du SYNTEC, le groupe de travail des ‘Villes’

En ces journées d’élections du nouveau Président de la République, nous avons édité sous la conduite de Godefroy de Bentzmann Président du SYNTEC et par le travail de tous les membres de la commission un cahier spécial de 10 propositions pour accélérer la transformation numérique des collectivités au travers d’une impulsion de l’état.

Outil de fondement de toutes les actions d’aménagement, d’inclusion notamment : ‘le numérique peut permettre à la France d’être à la pointe d’un nouveau modèle de qualité de vie….qui soit à la fois intelligent, durable ou ‘smart »
Il faut pour cela une ‘impulsion de l’état’ articulée par une autorité capable de regrouper les compétences, les financements et proposer une vision d’ensemble pour ce sujet, qu’ils s’agisse de câblage haut débit, de nouveaux usages, d’Open Data ou de modernisation des systèmes d’informations des territoires, voire pour certains cas des propositions de regroupement de moyens.

Durant ces cinq années ce sujet a été traité par ‘morceaux’ par les différents ministères avec leur angle de travail : financier, international, budgétaire, haut débit, sous l’angle des nouveaux quartiers ou du durable …. par Bercy, Ministère des affaires étrangères, secrétariat d’Etat aux collectivités, secrétariat d’Etat au numérique, Ministère de la ville, MEDE, aucun n’ayant eu l’autorité d’engager pour l’Etat une politique transverse, visionnaire et globale sur le sujet.

Tantôt durable, tantôt intelligente, tantôt regroupement pour accéder aux marchés internationaux, les actions pour ‘LE NUMÉRIQUE ET LA VILLE’ méritent une autorité unique, au bon niveau pour proposer la vision engager des actions qui permettent d’accélérer la transformation numérique des territoires.

Les 10 propositions, dont vous trouverez le texte détaillé dans le document sur le site du SYNTEC numérique sont de nature à être proposées à une telle autorité.

Proposition 1 : Diffuser le numérique dans les parcours de formation des fonctionnaires territoriaux et élus
Proposition 2 : Renforcer la reconnaissance des métiers scientifiques et numériques dans la fonction publique territoriale
Proposition 3 : Créer un poste de Directeur de la Transformation Digitale ( CDO ) dans les collectivités
Proposition 4 : Elaborer des lignes directrices pour le développement des politiques de valorisation de la donnée
Proposition 5 : Accélérer et généraliser la numérisation des services aux usagers dans les collectivités
Proposition 6 : Favoriser le développement des civic tech pour renforcer l’implication des citoyens dans la vie publique
Proposition 7 : Intégrer le numérique aux dépenses d’investissement pour davantage d’efficience
Proposition 8 : Favoriser l’investissement dans les projets de transformation numérique notamment grâce au financement de l’état
Proposition 9 : Systématiser la prise en compte du numérique dans les programmes d’aménagement
Proposition 10 : Créer un label qui permette de valoriser la transformation numérique des collectivités

Retrouver le cahier complet et le détail de ces 10 propositions à l’adresse suivante :

https://syntec-numerique.fr/smart-cities/cahier-villes-territoires