Ville intelligente…mobilité et energie…

Juniper Research vient de publier son classement annuel des villes intelligentes selon près de 40 critères.

Pas de français aux 5 premières places pour cette année, après la victoire de Paris en 2017.Nous devrions nous consoler par le fait que Toulouse pourrait gagner l’appel à projet de l’Europe dans le cadre des projets Horizon 2020 de la ville la plus innovante qui est lui porteur d’1 Million de subventions.

Singapour sort en tête du classement de Juniper principalement grâce à sa politique extrêmement volontariste sur la mobilité et la place de la voiture. Son positionnement ‘d’ile’ limite par définition la surface disponible et a poussé les autorités à avoir une politique très agressive, dont rêveraient surement certaines Métropoles françaises, de ‘figer’ le nombre de voitures qui circulent. Chaque nouvelle voiture vendue doit être associée à la casse d’une plus ancienne, ou bien être achetée avec un ‘droit d’avoir une nouvelle voiture’ que les concessionnaires achètent au travers d’une bourse. Ces droits peuvent atteindre aujourd’hui près de 50 000 € par voiture, renchérissant d’autant sa valeur d’achat. Posséder une voiture devient alors un luxe ! Surtout pour les nouveaux acquéreurs. En parallèle de cela, et avant d’annoncer ces mesures, Singapour avait investi 14 Milliards de $ dans des infrastructures permettant d’éviter la nécessité de posséder une voiture : réseau de métro fiable, propre, climatisé, augmentation de la fréquence des bus, voitures autonomes et voitures partagées.

18 aout 26 congestion trafic IMG_5773

Rappelons qu’IBM avait mis en place à Stockholm, Londres, puis Brisbane des péages pour les voitures dans les centres urbains dès le début des années 2000.Ces péages sans contact, par lecture de plaques avaient démontré à Stockholm leur efficacité. Report sur le transport public de près de 40 000 personnes par jour, réduction de 20 % de la pollution, la fluidité de la circulation dans la ville et une politique modulaire du tarif au regard des heures de pointes et des conditions du véhicule ciblé qui permettait d’intégrer des politiques spécifiques de tarification.

Le deuxième du classement est Barcelone, souvent citée d’ailleurs comme la première Smart City d’Europe, avec de nombreuses innovations autour de l’énergie et la création d’une entité pour piloter l’innovation ‘Urbanlab’ comme l’a fait Lyon avec le ‘Tuba’ ou Paris en s’appuyant sur le ‘Numa’. Barcelone a inscrit depuis longtemps le thème de la ‘Smart City’ comme pilier de sa politique publique en repensant chaque service, chaque investissement dans ce contexte et regardant ce que ne numérique pouvait apporter.

En troisième position on retrouve Londres avec la aussi de nombreuses d’initiatives dont celles sur la mobilité et un péage voiture mis en place dès 2003 et la mise en place d’une suite d’innovations dans ce domaine.

En quatrième position apparait une ville américaine avec San Francisco qui travaille et investit depuis longtemps pour être leader en Développement durable, San Francisco s’est aussi doté d’un responsable innovation pour rendre la ville plus ‘flexible et efficace’. N’oublions pas que de nombreuses villes américaines avaient été pionnières dans les années 2015 dans la nomination de ‘CDO’ pour travailler sur les données issues de l’Open Data (San Francisco, NY, Pittsburgh ou Chicago).La collectivité s’est aussi engagée à ne consommer que de l’énergie verte à 100 %.

Enfin la 5eme du classement est Oslo, moins souvent citée dans ces classements, mais avec un plan ambitieux de circulation et des actions dans le développement durable comme  la mise en œuvre de 10000 lampadaires modulés en puissance et pilotés numériquement qui doivent permettre de réduire de près de 70% la consommation énergétique

On remarquera que les thèmes majeurs qui portent ces leaders du classement sont la Mobilité et l’Energie qui apparaissent aux yeux des habitants comme prioritaires, tant sur leur impact sur la facilité de la vie au quotidien que sur l’impact écologique. Le domaine de la sécurité pourtant réclamé par les habitants est pour sa part peut citer explicitement dans ces classements même si toutes les villes travaillent activement sur ce sujet.